Que sont les omégas 3 ?

 

On en parle beaucoup, mais que sont-ils exactement ? A quoi servent-ils ? Où les trouve-t-on ?
Les omégas 3 sont des acides gras à longues chaines avec plusieurs doubles liaisons. Ce sont des acides gras polyinsaturés. Le précurseur en est l’acide alpha linolénique : il se transforme grâce à différentes enzymes en EPA et DHA, qui sont les omégas 3.
Nos membranes cellulaires sont formées de deux couches d’acides gras. Si nous manquons d’omégas 3, elles seront plus rigides, alors notre réponse inflammatoire lors d’attaques virales, bactériennes… sera exagérée.
C’est pourquoi les omégas 3 sont si importants pour nous protéger des problèmes cardiovasculaires. Ils ont un rôle « antiinflammatoire ». Ils sont prioritaires pour nos yeux, notre peau, et notre cerveau….
L’acide alpha linolénique se trouve dans les végétaux : colza, lin, caméline, noix, mâche, roquette, pourpier, jeunes pousses d’épinard, algues.
L’EPA et DHA se trouvent dans les poissons gras : sardines, maquereaux, saumon, thon, algues et dans les produits provenant de la filière bleu-blanc-cœur (Cf. «Au petit déjeuner, on nourrit ses neurones »).
Dans beaucoup de situations  (enfant de moins de 18 mois, adulte de plus de 70 ans, dysbiose, stress, insulinorésistance, diabète, prises de certains médicaments…), une des enzymes qui transforme l’acide alpha linolénique en omégas 3 ne fonctionne pas bien. C’est pourquoi il est important d’apporter à notre corps chaque jour des sources végétales du précurseur, et régulièrement des sources animales d’omégas3.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *